ACEGAA
Point d'appui à la vie associative du Gard.
           

Votre diagnostic numérique


Vous sentez qu’internet et le numérique peuvent vous aider à mener plus efficacement votre projet associatif, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous êtes perdu face à la multitude de logiciels et services en ligne disponibles pour votre association ?

Vous n’êtes pas sûrs que l’ensemble des administrateurs / membres / salariés de votre structure soient prêts à avancer avec vous vers une évolution des outils ?


Plusieurs structures ont développé un questionnaire en ligne qui vous permettra de faire le point sur l’utilisation du numérique dans votre association. Nous avons testé ces outils et nous permettons de donner notre avis !


Accéder au questionnaire d’Animafac, réseau des associations étudiantes :
https://www.animafac.net/kits-de-campagne/evaluer-ses-pratiques-numeriques/
Point fort : propose des ressources et outils ; page de bilan du diagnostic (qui ne fonctionne pas toujours !)
Point faible : trop centré sur les outils, pas de prise en compte des contraintes qui peuvent limiter la transition (réticence et manque de formation des personnes ; manque de temps...)

L’outil d’auto-diagnostic en ligne développé par Solidatech "7 piliers pour évaluer votre maturité numérique"
Point fort : propose des ressources et outils ; un des axes prend en compte des contraintes qui peuvent limiter la transition
Point faible : pas de bilan global et de recommandations

L’outil du MEDEF "10 minutes pour évaluer la maturité numérique de votre entreprise"... C’est pour les entreprises mais cela peut aussi s’appliquer aux associations !
Point fort : un bilan global et des recommandations
Point faible : malgré tout "business", forcément !

Bref, des outils intéressants qui présentent des ressources à connaitre, mais qui, de notre point de vue, ne correspondent souvent pas toujours à vos besoins. En outre, la transition numérique est trop souvent posée comme un impératif et une solution alors qu’une fiche bristol et un stylo bien utilisé par tous sont parfois plus pertinents qu’un outil numérique maîtrisé par un seul...

Rien ne remplace en fait le diagnostic d’un conseil individuel en vis-à-vis sur les différentes dimensions de votre transition numérique... Nous sommes donc à votre disposition si nécessaire...