ACEGAA
Point d'appui à la vie associative du Gard.
           

Valeurs de la République et Laïcité


CONTEXTE

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise.

La formation Valeurs de la République et laïcité, développée par le CGET et l’Observatoire de la Laïcité, permet aux professionnels et aux bénévoles d’être au clair avec le cadre juridique de la laïcité en France et de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer.

L’ACEGAA, relais de cette formation dans le Gard a formé plus de 150 professionnels sur ces questions et enrichit donc la formation d’exemples concrets issus du terrain.

En suivant cette formation gratuite, vous rejoignez les milliers de professionnels déjà formés sur ces questions en France...

OBJECTIFS

  • Etre au clair sur le cadre juridique actuel de la laïcité en France.
  • Adopter un positionnement adapté à sa situation professionnelle et au statut de son employeur.
  • Savoir construire un argumentaire et adopter une posture de dialogue et de pédagogie.

PUBLICS

Cette formation s’adresse à tous les acteurs -salariés et bénévoles associatifs, agents publics...- en contact direct avec les publics et intervenant dans le domaine de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports.
Aucun prérequis.

METHODES

Une pédagogie très interactive et variée qui comprend des parties théoriques maissi des mots croisés, des jeux de carte, des quizz, des projections de film, des analyses de cas, des jeux de rôle...

PROGRAMME

Une journée et demie de "tronc commun"

  • Travail sur les représentations / Définition, concepts associés
  • La construction historique de la laïcité
  • Cadre juridique dans l’espace public et privé
  • Mise en pratique sur des cas concrets
    Un module de spécialisation (Laïcité et relation socio-éducative)

CONDITIONS

Durée de la formation : 2 jours / 14h de 9h30 à 17h30
Formateurs : Daoud Belaroussi et/ou Estelle Raynaud, formateurs ACEGAA
Tarifs : Gratuit

Lieu et dates

Deux séances de Formation Laïcité en 2018

Les lundi 24 septembre et le mercredi 10 octobre dans les locaux de l’association RESEDA, Espace associatif des Prés-saint-jean 34 B Avenue Jean-Baptiste Dumas à Alès. Pour vous inscrire cliquez ici.

Les 22 et 23 novembre dans les locaux de la DDCS du Gard, 1120 Route de Saint-Gilles à Nîmes. ATTENTION : cette formation est destinée aux acteurs sportifs. Inscriptions par mail auprès de Sandrine Mazzia : sandrine.mazzia@gard.gouv.fr