ACEGAA
Point d'appui à la vie associative du Gard.
           

Les fondamentaux pour la mise en place d’un site internet

Les jeudi 30 janvier et 9 juillet 2020

CONTEXTE

Les petites associations n’ont pas toujours les ressources financières pour faire appel à un webmaster pour la réalisation de leur site internet. Bonne nouvelle pour elles : depuis quelques années, l’apparition de solutions « clé en main » permettant la réalisation à faible coût et par des non spécialistes de sites de qualité correcte sinon professionnelle.

Pour autant, un certain nombre de connaissances « de base » sont nécessaire pour inscrire son site dans l’environnement web (nom de domaine, hébergeur…), mettre en place le site (choix du cms et du template…) et lui permettre d’être référencé.

OBJECTIFS

En trois heures, apporter des informations de "base" pour aider à faire les premiers choix (hébergeur, CMS, template...) dans la configuration de son site.

Attention : cette formation est dite "d’initiation". Elle n’a pas vocation a apporter des réponses de spécialiste (d’information ou de développeur...) à des questions pointues sur des sites existants ou prévus. Une liste de contacts de professionnels ayant travaillé avec le secteur associatif gardois sera cependant communiquée en cours de formation.

Public

Salariés/bénévole
Prérequis : maîtrise des fonctions de base dans l’utilisation d’un ordinateur / Venir avec un ordinateur équipé d’une connexion internet (wifi disponible dans la salle)

METHODES

Apport de connaissances et diaporama transmis aux participants
Mise en pratique sur ordinateur.

Programme

  • L’environnement et les « pré-requis » de votre site : nom de domaine, hébergeur...
  • Editeur en ligne ou CMS open source ?
  • Premier pas avec un éditeur en ligne (l’exemple de wix)
  • Installer et configurer WordPress
  • Les questions de sécurité et de référencement
  • Choix du template, création de contenu et intégration de wiki et autres éléments open sources (cartes, formulaires de contact…)

Illustration par des sites issus du monde associatif gardois.

CONDITIONS

Durée de la formation : 3,5h (18h-21h30)
Lieu : locaux de l’ACEGAA à Nîmes
Formatrice : Estelle Raynaud, conseillère et formatrice à l’ACEGAA
Tarifs : 10€ bénévoles / salariés

POUR S’INSCRIRE

Remplir le formulaire ci-dessous... Une confirmation sera envoyée une semaine environ avant la formation. Attention : les inscriptions ne seront effectives qu’une fois le règlement reçu.