ACEGAA
Point d'appui à la vie associative du Gard.
           

Les aides au bénévolat



- Panorama des aides au bénévolat
- Outils
- Liens Internet
- Ouvrages


Panorama succinct des aides au bénévolat
Le bénévolat est essentiel dans les associations. En effet, 850 000 associations environ parmi le million d’associations actives en France n’emploient pas de salariés et ne peuvent compter que sur leurs ressources bénévoles.

Il est donc vital pour le fonctionnement des associations de porter attention à la meilleure manière de susciter l’engagement des bénévoles et de les fidéliser dans l’association.

C’est clairement le projet de l’association qui est la motivation principale de l’engagement dans l’association choisie mais il ne faut pas négliger pour autant l’amélioration des conditions matérielles pour les bénévoles.

Outils
Cette fiche présente les différentes aides que peuvent mobiliser les associations pour faciliter matériellement l’engagement des bénévoles. Il présente également des liens Internet pour trouver plus d’informations à ce sujet.
Les aides au bénévolat
Les aides au bénévolat


Le guide du bénévolat proposé par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

Guide du bénévole 2006
Guide du bénévole 2006

Liens Internet
Le site de France Bénévolat.

France bénévolat a pour ambition d’aider les bénévoles à trouver leur place dans les associations et de leur permettre de progresser grâce à l’apport de bénévoles disponibles et compétents. Leur objectif est de faire se rencontrer les bénévoles et les associations.


Ouvrages
"Manager les bénévoles : animation d’équipes, cadre juridique et fiscalité" de Daoud Belaroussi et Sébastien Lasserre aux éditions Juris Associations, collection Managers d’Association.

Une présentation en ligne de l’ouvrage est disponible (attention, c’est au bout de la page) ici.

"Bénévolat et volontariat" de Bénédicte Halba et Michel le Net aux éditons La Documentation française.