ACEGAA
Point d'appui à la vie associative du Gard.
           
Formation

Être administrateur d’une association

14h-17h30

Constats : la présence et l’implication durable d’administrateurs et de dirigeants associatifs sont vitales pour les associations. Il convient périodiquement de réviser les missions de l’administrateur ou du dirigeant.

Objectifs : de la loi de 1901 à la fonction d’employeur, un panorama des conditions d’exercice du mandat de dirigeant ou d’administrateur (connaître les aspects juridiques fondamentaux de la loi de 1901 et ses implications en matière d’attributions et de responsabilités) - Connaître l’historique et la place des associations dans la société du point de vue politique, culturel, social - Être en mesure de se positionner plus aisément en tant qu’administrateur ou dirigeant d’association en interne comme en externe.

Contenu indicatif : présentation des éléments juridiques fondamentaux de la loi de 1901 (contrats, contraintes et responsabilités, pouvoirs) - Panorama de la vie associative : historique, institutions, modes d’organisation - Définition en commun de la posture « idéale » de l’administrateur (autorité, hiérarchie, capacité à mobiliser, etc.) et présentation d’outils : délégation, fiche de poste, etc.