ACEGAA
Point d'appui à la vie associative du Gard.
           
Formation

Créer et gérer un emploi

En journée

Constats : L’emploi associatif aujourd’hui, c’est près de 1.500.000 emplois stables dans plus de 120.000 structures. A titre de comparaison, le secteur associatif emploie plus de salariés que les transports et autant que le BTP, principalement dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs. La création d’un emploi au sein d’une structure associative est donc un processus qui mérite un minimum de rigueur.

Objectifs : donner des informations essentielles sur un thème qui touche la vie associative afin que les dirigeants bénévoles soient en capacité de comprendre les principaux enjeux d’une création d’emploi, les possibilités de sa mise en œuvre et les principaux points de droit à connaitre pour que cette création se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Contenu indicatif : définir le besoin - s’informer sur les aides au recrutement - choisir le contrat de travail - rédiger et diffuser l’offre d’emploi - choisir le "bon" candidat - respecter les obligations liées à l’embauche - accueillir et faciliter l’intégration du nouveau salarié