ACEGAA
Point d'appui à la vie associative du Gard.
           
Nous avons identifié pour vous

225 fondations d’entreprise

susceptibles de vous accompagner...

Les entreprises peuvent, pour une période donnée, affecter une partie de leurs fonds à une fondation qu’elles créent. Plus de 400 fondations d’entreprises et 1400 fondations abritées sont actuellement déclarées. Petite sélection de celles susceptibles de vous aider à financer vos projets...


Toutes les fondations d’entreprises ne financent en effet pas des projets "en externe", la structure ayant été crée pour soutenir des projets internes (ex : soutenir un musée, des maisons gérées directement par la fondation) D’autres ne financent que des individus (jeunes artistes...) En outre, les fondations d’entreprise ont une durée de vie limitée avec des missions régulièrement modifiées... donc un travail de veille conséquent à réaliser !

Nous avons donc sélectionné les fondations d’entreprises susceptibles de financer les associations que nous accompagnons, essentiellement des associations de petite et moyenne taille du Gard et des départements voisins. L’appui se fait sous forme de financement ou, plus rarement, de mise à disposition de compétences.

Par contre, nous n’avons pas fait de sélection en fonction de critères dits "éthiques" (politiques de l’entreprise, type de communication...) ni de critères plus opérationnels (complexité du dossier, mode de versement de l’aide...), une réflexion pourtant importante à mener. A vos conseils d’Administration, bureaux ou AG de décider !

Voici donc la base de donnée :

Dernière mise à jour : Mars 2021
N’hésitez pas à nous faire connaitre des fondations que nous n’aurions pas mentionnées...

Quelques précisions complémentaires sur la base de donnée :

  • Outil de tri par secteur dans la deuxième colonne du tableau excel
  • Beaucoup de fondations interviennent cependant en "multisectoriel" (la réalité ne se laissant pas mettre facilement dans des cases !)
  • En orange, les fondations ayant déjà accompagné des associations que nous connaissons

Pour plus d’information, voir notre rubrique mécénat ou consulter le site du Centre Français des Fondations ou celui d’Admical.